Rechercher

MipyGéo

Le portail géographique de l'État en Midi-Pyrénées

Actualités

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur Google+

Rechercher


Nouvelle plateforme : PICTO-Occitanie

Message important

 MIPYGEO, comme son nom l'indique (Midi-Pyrénées GEO) avait vocation à rendre disponible les données géographiques de l'État sur le périmètre de la région Midi-Pyrénées.

Depuis le premier janvier 2016, la région Midi-Pyrénées n'existe plus suite à sa fusion avec la région Languedoc-Roussillon.

Le comité de pilotage en charge de l'information géographique interministérielle a décidé de l'élargissement de cette démarche au nouveau périmètre de la région Occitanie.

 

Depuis cette date, les équipes en charge des données géographiques des différents services de l'État ont commencé à construire de nouvelles données sur ce nouveau périmètre de compétence.

 

Une nouvelle plate-forme a été créée afin d'accueillir ces nouvelles données "occitanes". Elle s'appelle PICTO-Occitanie pour Portail Interministériel de la Connaissance du Territoire en Occitanie et est accessible à tous depuis le 14 novembre à l'adresse : www.picto-occitanie.fr

 

 

Toutefois, la construction d'un nouveau patrimoine demande un travail de convergence et il n'est actuellement pas possible de proposer un catalogue aussi étoffé que celui de MIPYGEO. Le réseau PICTO met toute son énergie à consolider au plus vite les données publiques par ordre de priorité. Un certain nombre d'entre elles sont disponibles dès à présent sur PICTO-Occitanie. Le reste sera publié au fur et à mesure de la constitution des nouveaux jeux de données.

 

ATTENTION : Conformément au principe selon lequel une donnée n'est publiée que sur un seul portail , dès qu'une donnée sera publiée sur PICTO, elle sera retirée de MIPYGEO.

Elle pourra cependant être disponible par flux.

 

Le principe de création de notre nouveau patrimoine est le suivant :

  • Toute nouvelle donnée sera directement versée sur PICTO ;
  • Toute donnée sur les anciens périmètres Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées nécessitant une mise à jour (avant même que le travail de consolidation ait été entamé) sera publiée sur PICTO et retirée de l'ancien outil de publication ;
  • Les données des anciennes régions seront consolidées par ordre de priorité, déposées sur PICTO et retirées de leurs anciens sites de diffusion respectifs ;
  • Les données qui n'ont pas vocation à être consolidées mais qui ont un intérêt à être conservées dans le cadre de la connaissance, seront versées sur PICTO et supprimées de leurs sites d'origine ;
  • Tout nouvel outil sera exclusivement publié sur PICTO ;
  • Les outils ou visualiseurs seront reconstruits sur PICTO et retirés au fur et à mesure de leurs sites d'origines
  • Toute donnée publiée sur PICTO sera supprimée de MIPYGEO

 

En conséquence, pendant une certaine période que nous espérons la plus courte possible, les deux plate-formes MIPYGEO et PICTO co-existeront. Nous vous tiendrons informés des avancées en la matière.

Durant cette période de transition, certains visualiseurs seront reconstruits alors que l'ensemble de leurs données n'ont pas encore été consolidées. Ce risque de régression est connu et nous ferons tout notre possible pour organiser les productions de données par ordre de priorité pour le limiter au mieux.